Les Sociétés d'Accélération du Transfert des Technologies (SATT). Vers de nouveaux horizons ?
Parmi les Offices de Transfert Technologique, les SATT sont aujourd'hui reconnues comme l'un des "primo-investisseurs" les plus performants, capables d'assumer un risque élevé en finançant cette "vallée de la mort" qui correspond à cette phase des projets, entre la création de l'innovation (soutenue par les Universités et les Organismes Nationaux de Recherche) et celui de leur commercialisation par les entreprises.
Les SATT sont ainsi devenues les investisseurs Deeptech de l'Etat Français.
Ainsi, selon l’étude nationale publiée par le Cabinet Deloitte Finance (étude 2023), c’est plus de 790 startups créées, valorisées à près de 3 milliards d’euros qui représentent plus de 6 000 emplois au cœur de nos territoires. Ce sont également des levées de fonds qui totalisent plus de 4 milliards d’euros en 2023 !
Il s’agit également d’une réelle performance au service d'un collectif, avec une dynamique qui devrait permettre d'atteindre l'objectif national de 500 startups Deeptech par an, tel que prévu par la loi de Programmation de la Recherche.
Pour parvenir à cette performance remarquable, il faut également souligner les nombreuses actions menées au niveau du Réseau SATT, et notamment celles engagées dans le cadre du volet "Accélération" (Booster) du Fonds National de Valorisation (FNV) qui a vu la mise en place d’actions mutualisées au sein des SATT afin d'encourager leur développement et consolider leur modèle économique et ainsi atteindre les objectifs de France 2030.
Depuis leur création, c’est donc une approche "THINK LOCAL – ACT GLOBAL", qui a su démontrer son efficacité.
Aujourd’hui le modèle SATT doit continuer à mieux structurer les écosystèmes innovants auquel il participe et à faciliter l’accès aux technologies et aux compétences académiques.
Les PUI (Pole Universitaire d’Innovation) vont sans aucun doute aider à mieux articuler les initiatives pour soutenir l’innovation et son financement au sein des écosystèmes.
La pérennité du modèle SATT doit désormais passer par une standardisation et un alignement des pratiques entre les SATT afin d’offrir une uniformité et une meilleure lisibilité de leurs services.
À titre d’exemples
Ne serait-il pas temps désormais d'accélérer l'harmonisation de certaines pratiques, telles que par exemple les mécanismes de prises de participations des SATT, mais également des autres OTT, au capital des Startups ?
La question du partage des plus/moins-values issues de la liquidité de ces prises de participations ne doit-elle pas être également réglée par un arbitrage de l'Etat afin d'apaiser les relations entre les différents acteurs de l'innovation ?
Les réponses apportées à ces questions ainsi qu'à bien d'autres, contribueraient sans aucun doute à une harmonisation des pratiques et à l'accélération de ce dynamisme.
Il serait donc temps désormais d’envisager une approche THINK GLOBAL - ACT LOCAL !
Qu’en pensez-vous ?